lundi 4 avril 2016

L'astronomie

Les galaxies

L'été dernier, j'ai eu la chance de travailler avec Pierre Chastenay sur une série de cartes avec l'équipe de Microfiches. Pour savoir ce que c'est Microfiches, c'est ici. En gros, ils font des séries de cartes sur des thèmes variés. En quelques mots et une illustration, on apprend toutes sortes de choses en s'amusant.

La spaghettification des trous noirs.
"Qu’arriverait-il si l’on tombait pieds devant dans un trou noir ? L’attraction gravitationnelle exercée sur nos pieds par le trou noir serait plus grande que celle exercée sur notre tête, et l’on serait étiré comme un spaghetti. Ultimement, chacune des cellules, chacun des atomes de notre corps serait étiré et déchiré par le trou noir."


Lors de notre première rencontre, Pierre et moi étions d'accord pour que la série de fiches sur l'astronomie ne traite pas encore des planètes, du système solaire, des galaxies... comme nous l'avons vu tant de fois dans les livres. En discutant, Pierre a eu la bonne idée de demander à mon fils et son Papy (deux passionnés de l'espace, le Papy encore plus que le petit) quelles étaient leurs interrogations, les choses qui les passionnaient dans ce domaine. À partir d'une trentaine de sujets/thèmes/questions qu'ils m'ont donnés, Pierre a pu trouver des idées pour écrire 15 cartes qui nous apprennent toutes sortes de choses étonnantes sur l'astronomie.

Les comètes, ça pue. Oui!

La face cachée de la lune, celle qu'on ne voit jamais...
J'étais contente de faire un projet qui me sortait de mes livres, de mes histoires pour les enfants... et des animaux! L'espace, c'est magnifique, et plein de couleurs, mais en même temps, c'est très noir, bleu, jaune et blanc. J'ai utilisé une nouvelle technique, en troquant les crayons de bois pour un feutre et de l'aquarelle. 
Le soleil et ses fusions nucléaires
Les années-lumières
Certaines cartes étaient faciles à illustrer. La spaghettification m'a bien fait rire, les galaxies étaient de toutes les couleurs... Mais les années-lumières?! Tout un défi... que la force m'a aidée à illustrer. Merci Chewi.



Jupiter est gazeuse, et j'ai beaucoup aimé l'illustrer!
 Pour en savoir plus sur la série Astronomie de Microfiches, écrite par Pierre Chastenay et illustrée par... moi, c'est par ici!

Aucun commentaire: