mercredi 17 juin 2015

Valladolid - Villustrado



Du 9 au 15 juin 2015, j'ai eu l'honneur de participer au premier Encuentro Internacional de Ilustracion de Valladolid, en Espagne. 6 jours de découvertes, de rires, de conférences, d'ateliers et de rencontres intéressantes. Merci à Natascha et Oscar qui ont mené cet encuentro à bout de bras, à la ville de Valladolid, et à tous ceux qui ont fait de ce séjour un moment inoubliable! :) 

Voici quelques photos de Valladolid, de l'encuentro et de ses participants, de dessins de Benoît Jacques, Simone Rea, Yara Kono, Riki Blanco, Pablo Auladell et Natascha Rosenberg, de cigognes et de paons qui font la roue.

Cadavre exquis dans un train entre Madrid et Valladolid avec Benoît Jacques, Simone Rea et moi-même.

La cathédrale qui est collée à mon hôtel.

Benoît et Simone dans un échange de crayonnage acharné.

Le résultat final

Lors de cet Encuentro, 10 finalistes avaient été retenus pour le Grand Prix d'illustration de Villustrado. Nous avons déterminé le gagnant (la gagnante) suite à une interminable discussion. Le choix fut difficile à faire!

Illustrations de Nanen Garcia-Contreras, qui a gagné le Grand Prix de Villustrado. Le thème était le commencement, El inicio. Bravo!

Les libraires...

Invité d'honneur de l'Encuentro, José Ramon Sanchez, passionné et inspirant.

J'étais invitée à faire une conférence sur mon travail, mais aussi un atelier, un workshop, auprès d'étudiants et de professionnels de l'illustration. Une première pour moi, et je suis assez satisfaite de l'expérience. 

Et d'ailleurs, merci à tous les participants qui ont fait de ces 2 jours un moment inoubliable, en fran-glais-spagnol. Merci de votre patience, et de votre tolérance pour mon espagnol rouillé/approximatif!



Le workshop s'étalait sur 2 jours. Pause jusqu'à demain!

Un petit bout de Valladolid

Un petit bout de Valladolid entre les 2 bâtiments du LAVA, où avait lieu l'événement. Le Laboratorio de las Artes de Valladolid. 

Séance de dédicaces de groupe, et je n'ai aucune idée de ce qui me fait rigoler...

Petit goûter de fin de soirée, bien mérité.

Petit déjeuner à l'hotel, où on apprend que chacun a sa façon de manger ses kiwis. On voit bien que Natascha et moi, on a tout compris. En 2 jours, tout le monde mangeait son kiwi coupé en 2 à la cuillère. 

Un voyage en taxi mémorable.

Et les paons du Campo Grande. Parce qu'ils font partie de 50% de mes photos de voyage à Valladolid.

Gribouillis de groupe, avec Simone Rea, Yara Kono, Benoît Jacques, Riki Blanco, Pablo Auladell,  et Natascha Rosenberg.

Après 5 jours d'ateliers, de conférences et de discussions en espagnol-italien-portugais-français-anglais... les cerveaux de chacun sont des caramels mous, et on fait des trucs bizarres. Comme se cacher d'Oscar à la sortie du resto.



La tour de la cathédrale, vue de ma chambre d'hôtel. Et au centre, perchée bien haut, une cigogne qui me dit "bonne nuit!". 
Au revoir Valladolid! À la prochaine!