jeudi 24 novembre 2011

Salon du livre de Montréal 2011


Un immense merci à tous les parents, enfants, grand-parents et professeurs et éducateurs qui sont venus me voir au Salon du livre de Montréal samedi et dimanche dernier. Ce fut un réel plaisir de savoir que mes livres sont appréciés!

J'ai complètement oublié de l'écrire ici, mais j'étais au Salon du livre de Montréal ces derniers jours pour faire des signatures pour mes livres Devant ma maison (la courte échelle), Un éléphant qui se balançait (Casterman) et La mer (La pastèque).

Afin d'avoir l'air occupée et pour ne pas perdre la main (c'est un peu gênant quand tu as la main engourdie et que tu dois signer un album...), j'ai gribouillé entre 2 signatures.

Mon fils me demande souvent de lui inventer des histoires pour l'endormir (même si on lui a déjà lu 2 ou 3 ou 4 livres...) . Ces derniers temps, c'est le renard policier dont il veut entendre les aventures. (Il ne dit pas ses R encore, alors ça donne un 'ena' policier.)

Encore une fois, merci à tous ceux qui sont venus me voir!

mercredi 23 novembre 2011

Lu sur lamarellemag.com ce matin de tempête de neige! La Marelle Mag qui est un site absolument génial, à découvrir si on a des enfants, ou qu'on est resté enfant soi-même!



Le coup de foudre de la semaine, du mois, de l'année.

On avait feuilleté La mer de Marianne Dubuc, il y a quelques années en petit format, et on avait déjà succombé à cette histoire sans paroles, à la fois féérique et crue, douce-amère. La maison d'édition La Pastèque a eu la merveilleuse idée de rééditer l'album, cette fois ci en grand format et couverture cartonnée, rendant justice à l'infinie délicatesse du travail de son auteure, qui en a redessiné toutes les planches, en orfèvre.

"Une histoire à propos d'un chat et d'un poisson rouge", nous dit-on. "Un chat qui a faim et un poisson qui ne veut pas servir de repas". Entre les deux la course folle s'engage, du bocal aux toîts de la ville, dans les feuillages des arbres et jusque sur les étoiles. Le chemin sera long, l'issue très simple, et entre temps pas une parole ne sera pronnoncée. Le silence des mots laissant toute sa place à l'image, magnifique, crayon à mine et pastels, le trait faussement naïf, épuré, aérien. Le talent de Marianne Dubuc pour la composition et la structure du récit font le reste.

Seule tâche rouge dans cet univers de gris, ce poisson, flottant dans les airs par la seule force de l'imaginaire, nous entraîne, son oeil rond et vide constamment fixé sur nous et nous laisse, rêveurs, sur le quai.

Textes et illustrations de Marianne Dubuc, éditions La Pastèque (collection Pamplemousse), 2011, 21,95$

- par Aurore Lehmann -


Merci Aurore!